skip to Main Content

23 novembre 2016

Tous nos écrivains invités ont répondu présent
Donc soyons tous à la rencontre des écrivains francophones ce mercredi soir 19h 00 au Motel d’Antananarivo (ex Solimotel)
Quand le monde de la culture rencontre le monde de l’économie

Grand dîner exceptionnel ce mercredi 23 novembre à 19H00 au Motel d’Antananarivo avec séance de dédicaces en cours d’organisation.

Les premiers invités en attendant leur confirmation de participation :

– Kangni Alem Togo, Grand prix littéraire d’Afrique Noire (2003)
– Jean-François Samlong, Ile de la Réunion, Prix littérairre Charles Brisset (1992) membre de l’Académie de la Réunion
– Johary Ravaloson, Madagascar, Prix du livre insulaire (2016)
– Serge Henri Rodin, Madagascar, Membre titulaire de l’Académie Malgache
– Annick de Commarmond, Madagascar, Lauréate du Grand prix GEO 2010
– Dominique Ranaivoson, France, Ecrivain et Enseignante à l’Université de Metz

Inscrivez-vous rapidement auprès de notre secrétariat HB 020 22 264 47 – 032 44 365 38 (Mme Lilly)

Jean-François Samlong

Jean-François Samlong, nom de plume de Jean-François Sam-Long, son nom pour l’état civil, est un écrivain et poète français né en 1949 à Sainte-Marie, sur l’île de La Réunion. Docteur ès Lettres, il est par ailleurs membre de l’Académie de La Réunion et président de la maison d’édition appelée Union pour la défense de l’identité réunionnaise, ou UDIR.

Annick de Comarmond

Son ouvrage intitulé « Une, deux, carotte, navet » est un recueil regroupant une bonne vingtaine de nouvelles aussi plaisantes les une que les autres, tout en cherchant à ouvrir les yeux des lecteurs par rapport à ce choc de deux cultures, dont celle des Malgaches et celle des étrangers.

Kangni Alem

Kangni Alem est un homme de lettres, écrivain, traducteur et critique littéraire togolais, né à Lomé en 1966.

Également dramaturge et metteur en scène, il est diplômé en sémiologie théâtrale et a fondé en 1989 la Compagnie “Atelier Théâtre de Lomé”.

Serge Henri Rodin alias Korb

Korb est un universitaire poète et non moins musicien.
Enseignant-chercheur en littératures, musiques et chansons populaires malgaches, à l’Université d’Antananarivo, Serge-Henri Rodin est membre titulaire de l’Académie malgache.

Johary Ravaloson

« Auteur dégagé » selon sa propre expression, Johary Ravaloson préside les éditions Dodo Vole (La Réunion) et forme avec son épouse Sophie Bazin, plasticienne d’art contemporain, le tandem « TsyKanto sy Tsimaninona [Inesthétique et Insouciant]» à Madagascar, frère jumeau d’« Arius et Mary Batiskaf » à La Réunion.

Dominique RANAIVOSON

Maître de conférences Université de Lorraine Metz – UFR Lettres et langues

Etudes de lettres modernes puis licence d’histoire à Reims
Doctorat sur La littérature francophone à Madagascar (Paris 13, 2002).
Habilitation : « Littératures francophones et questionnements identitaires (Océan Indien, Maghreb, Afrique subsaharienne).
Enseignant-chercheur au département de Lettres à Metz.
Membre du centre Ecritures dans l’axe COMES

Le rôle de l’Union Européenne à Madagascar

Le dîner-rencontre du 27 Octobre a connu un très grand succès avec une centaine de convives et pour invité d’honneur Monsieur l’Ambassadeur , Chef de la Délégation de l’Union Européenne à Madagascar.

Une centaine d’entrepreneurs membres du Carrefour des Entrepreneurs de l’Océan Indien se sont réunis le 25 Février 2016 au Motel d’Antananarivo pour la 3ème édition des Success Stories de l’Océan Indien. A cette occasion, quatre entrepreneurs au parcours remarquable ont partagé leur expérience à l’assemblée : – Sylvia Pages, entrepreneur de Madagascar, directrice du commerce extérieur, fondatrice et directrice de la société Eoah Exotic Fruit of Madagascar – Guy Marpinard, entrepreneur de La Réunion, directeur de Cotel Ingénierie, spécialisé dans le génie climatique et électrique, l’aménagement du territoire et l’expertise en bâtiment – Hanta Tiana Ranaivo Rajaonarisoa, jeune entrepreneur de 24 ans basée à Madagascar, fondatrice et directrice de la société Flore Aroma et gagnante du Trophée de la Meilleure Entreprise en développement-croissance de l’Océan Indien 2015 – Sourane Mohamed Soule, entrepreneur de Mayotte, fondateur de la société ServeU, spécialisé dans l’ingénierie monétique, la dématérialisation et les logiciels mairies

Success Stories 25 Février 2016 - Carrefour des Entrepreneurs de l'Océan Indien

Dîner-débat du Carrefour des Entrepreneurs de l'Océan Indien du 29 Septembre 2016

Dîner-débat du Carrefour des Entrepreneurs de l'Océan Indien du 23 Novembre 2016

Back To Top