DÎNER-CONFÉRENCE
COMMENT AIDER LES START-UP de l’OCEAN INDIEN?
Diner-Conférence du 2 avril 2024
Le thème de l’aide aux start up est sûrement à la mode chez les bailleurs de fonds et les ambassades ; mais l’important est de savoir comment les aider pour éviter que beaucoup disparaissent dans leurs premières années d’existence, ce qui malheureusement le cas constaté. La situation aux Comores, à Madagascar et même à l’Ile Maurice est particulièrement difficile pour ces jeunes entreprises souvent dirigées et construites par des autoentrepreneur(e)s. Pourquoi, parce que le système français (Etat, Département, Région, Communes, Communautés de communes en particulier) prévoit de nombreuses aides pour nos entreprises des départements d’outre mer (Mayotte et la Réunion), alors que ces aides n’existent que peu ou trop récentes pour nos jeunes entreprises des Comores, des Seychelles, de Madagascar et de l’Ile Maurice.
D’une façon générale, ce n’est pas seulement d’argent dont ont besoin nos start upers de la région Océan indien, mais aussi de tout ce qui fait la réussite d’une start up :
1. Offrir des commentaires et des conseils
2. Servir de caisse de résonance à ses idées
3. Aider au marketing et aux relations publiques
4. Investir financièrement pour marquer la confiance dans sa réussite
C’est pourquoi il avait paru important au bureau du Carrefour de réunir de très beaux exemples de débuts de réussite de starts up de la région Océan indien en les présentant à des institutions capables de les aider très vite dans leur plans de développement.
Quel plateau rêvé avons nous pu réunir devant près d’une centaine de convives entrepreneurs de la région ? Un plateau d’institutions qui ont toutes écoutées avec intérêt les présentations des starts up choisies des Seychelles, de l’Ile Maurice et de Madagascar.